Nous savons tous que la plu­part de nos actions quo­ti­diennes notam­ment au sein de l’entreprise relèvent pour une bonne part d’une forme de rou­tine (80% pour 20% d’imprévu et d’exceptionnel). Alors pour­quoi nous pri­ver de les for­ma­li­ser pour les sys­té­ma­ti­ser, les auto­ma­ti­ser et nous évi­ter ain­si de remettre sans cesse de façon inutile et peu effi­cace l’ouvrage sur le métier .

Par exemple, pour un res­tau­ra­teur pour­quoi se lever si tôt pour répé­ter tous les jours au cui­si­nier auprès de quels four­nis­seurs s’approvisionner alors qu’il est si simple de dres­ser une liste de ses four­nis­seurs avec leurs condi­tions d’achat, pour­quoi devoir tous les matins expli­quer au per­son­nel com­ment dres­ser les vitrines ou accueillir les clients alors qu’on pour­rait l’écrire et l’afficher ; pour un mana­ger quel dom­mage de devoir sans cesse refaire le tra­vail d’explication de la nature d’un poste et de ses mis­sions à un nou­veau col­la­bo­ra­teur pre­nant la suc­ces­sion d’un autre alors qu’il suf­fi­rait d’avoir for­ma­li­sé une des­crip­tion du poste avec ses prin­ci­pales carac­té­ris­tiques pour ne pas avoir à le faire ; pour un ges­tion­naire pour­quoi refaire chaque mois son rap­port men­suel en allant à la « pêche » aux infor­ma­tions alors qu’il lui suf­fi­rait sans doute d’automatiser son sys­tème d’information et la col­lecte de ces infor­ma­tions à tra­vers un sys­tème orga­ni­sé , com­mu­ni­cant et  unique.

Ce sont quelques exemples qui illus­trent l’intérêt pour notam­ment chaque diri­geant de por­ter son atten­tion sur toutes les amé­lio­ra­tions qui pour­rait lui per­mettre de gagner du temps et de se consa­crer à l’important tout en faci­li­tant le tra­vail de ses col­la­bo­ra­teurs.

En réa­li­té tous les domaines de l’entreprise sont concer­nés par la sys­té­ma­ti­sa­tion, à com­men­cer par le par­tage de la vision que porte le diri­geant pour son entre­prise . Qui n’a pas consta­té l’impor­tance de cla­ri­fier puis de for­ma­li­ser cette vision pour pou­voir la par­ta­ger avec ses col­la­bo­ra­teurs et les entraî­ner en leur tra­çant la voie et don­ner du sens à leur enga­ge­ment. Il en va de même pour les élé­ments de culture de l’entreprise et notam­ment ses valeurs, mais aus­si pour tous ses pro­ces­sus de pro­duc­tion, de dis­tri­bu­tion , de ges­tion de la rela­tion client, de ges­tion des res­sources humaines (par exemple le pro­ces­sus de recru­te­ment) et finan­cières. A tous les niveaux sys­té­ma­ti­ser va per­mettre de déga­ger du temps pour se consa­crer à des tâches plus impor­tantes et prio­ri­taires, à mieux délé­guer, à mieux mana­ger ses équipes, à mieux com­mu­ni­quer avec les autres , à mieux for­mer, à mieux vendre et satis­faire les clients. Bref cette volon­té de faire mieux avec moins d’efforts est le pas­sage obli­gé pour qu’une entre­prise puisse conti­nuer à se déve­lop­per dans l’harmonie et le main­tien d’une bonne ren­ta­bi­li­té. La sys­té­ma­ti­sa­tion devient alors un véri­table effet de levier pour l’entreprise.

Veste Osilva Ascher Sandy Bomber Liang

Si vous res­sen­tez le besoin de mieux vous orga­ni­ser et de mettre en place les élé­ments au sein de votre entre­prise pour la sys­té­ma­ti­ser, appe­lez-nous pour un ren­dez-vous d’information et de décou­verte de nos méthodes et outils.

Georges Druon

magasin Online Jeans Hardy Ed vetement Hardy Solde mj032 Boutique Ed Homme YzYZwxg

Veste Osilva Sandy Liang Ascher Bomber CwYqR

Femme 6 0191 Phoenix Pas Cher Basket Gel Asics Y T470n d2u1oksp Vente xwAf4qA
Ascher Bomber Sandy Osilva Liang Veste

Etudes de cas

En Jeans Jean Et Denims Or41588 Cycle Bleu Pantalon w5qatt

Devenir membre

Liang Osilva Veste Sandy Bomber Ascher
menu
menu
Lthr Homme Basket Reebok Baskets Face Blanc Cl Bd1328 wrIqrUCZ

Loading, Please Wait!

This may take a second or two.Veste Sandy Liang Bomber Ascher Osilva
Baskets Reebok Smb Ventilator Bleu Homme Chaussures Basses Ville De vqn1HBS Baskets Reebok Basses Classic Marine Prince Homme 4Z87nWH8